Brasserie Ragnar : La bière au service du patrimoine

Aujourd’hui, je vous emmène en Normandie, cette région de France où les vikings ont fait accosté leurs drakkars. Je suis allée à Rouen, pousser les portes de la Brasserie Ragnar.
Je savais déjà qu’ils brassaient des bières de qualité, mais j’ignorais encore que j’allais être autant surprise. J’ai été surprise par leur implication à faire revivre un patrimoine local parfois délaissé. Et pourtant, quoi de plus logique quand un diplômé d’histoire tombe amoureux de la bière.


En Novembre dernier, avec Bruno (mon complice zythologue en France), nous avons pu découvrir la brasserie Ragnar en compagnie de Pierre Paccaut le maître brasseur. Dans cet article, je vous emmène avec moi dans les coulisses de cet univers brassicole original.



Naissance du projet

Partons à la rencontre de Pierre-Marie, le fondateur de « Ragnar ». Pierre-Marie est à la fois chercheur en histoire et diplômé d’école de commerce.

Durant ses études, il voyage beaucoup, principalement en Scandinavie. Son histoire et ses grands espaces le passionne. Il voyage également en Belgique et en Allemagne ou il découvre une variété insoupçonnée de bières. Le voilà piqué par le virus de la bière. Il s’essaiera même au brassage amateur avec l’aide de kits achetés dans le commerce.

Arrivé à la fin de ses études, il faut choisir un boulot. Pierre-Marie fait le choix… de ne pas choisir.
Il sait déjà depuis un moment qu’il veut lancer sa propre activité. Il sait aussi qu’il ne veut abandonner aucune de ses passions (l’histoire, le patrimoine, les voyages, la bière).

Ragnar, plus qu’une brasserie, un univers

Un univers composé de 4 éléments majeurs :

  1. Des bières artisanales de qualité
  2. Des recettes de bières qui racontent des histoires
  3. Des lieux de dégustation originaux pour valoriser le patrimoine architectural
  4. Des collaborations avec les artisans locaux

1er élément : Un brasseur expérimenté
pour des bières artisanales de qualité

Bref, Pierre a plus d’une corde à son arc, tant au niveau du brassage que de sa créativité.
Après quelques discussions, Pierre-Marie réussi à le convaincre de rejoindre l’aventure.

Pour en savoir plus dur la fabrication de la bière. J’ai être un article complet sur le sujet.
Retrouvez le ici.

2ème élément : Des recettes qui racontent un bout d’histoire Vikings

Quand un historien passionné par les vikings et un brasseur créatif s’associent, chaque recette devient unique. Chez Ragnar aucun détail n’est laissé au hasard. La brasserie propose deux gammes :
Les élémentaires : où chaque bière fait référence à un élément de la nature.
Les intemporelles : où chaque bière rappelle une destination liée à l’épopée viking et un style historique qui y était brassé.

La Kattegat. Bière de la brasserie Ragnar. Verre et bouteille avec une décoration de groseille et baies de sureau.

Prenons l’exemple de la Kattegat

Ou celui de la Lerwick

La Lerwick. Bière de la Brasserie Ragnar. Bouteille. Grains torréfiés et herbes aromatiques.

3ème élément : Des lieux de dégustations improbables, pour valoriser le patrimoine

Pour Pierre-Marie : « On passe devant de nombreux bâtiments sans même les regarder, or ils sont notre mémoire… ils racontent des histoires… ». La brasserie veut contribuer à sa façon au maintien de ce patrimoine architectural.
Comment ? Elle transforme en lieu de convivialité des sites patrimoniaux atypiques. Deux exemples : L’église Saint-Nicaise de Rouen et Le jardin du Manoir de Bigard à Louviers. Et d’autres lieux verront bientôt le jour.

L’église St Nicaise

Dès le départ du projet, Pierre-Marie à eu un véritable coup de cœur pour l’église St Nicaise de Rouen. Cet édifice, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, méritait bien plus d’attention.
Là ou d’autres auraient vu un rêve irréaliste, il a vu une opportunité.
Son rêve : y installer la brasserie, un espace dégustation, un restaurant et même un musé.
Aujourd’hui, après la désacralisation du lieu et la participation à un appel à projet, ils occupent l’église.
Les travaux sont en cours, ils prennent du temps. En effet, les contraintes sont nombreuses : l’édifice est en partie classé et ils souhaitent également conserver et valoriser un maximum de l’ancien mobilier et des œuvres d’art.
En attendant que le rêve devienne réalité, (attendu pour 2027) les jardins se transforment en bar éphémère pendant l’été (d’avril à octobre).
Retrouvez plus d’informations sur « L’église-Brasserie » sur la page Facebook : leglisebrasserie

Le jardin du Manoir de Bigard à Louviers

L’univers Ragnar ne se limite pas Rouen. Ils souhaitent contribuer à la valorisation d’autres lieux historiques atypiques de Normandie. Comme le manoir de Bigard et son moulin à Louviers. Un lieu qui rappelle l’histoire industrielle urbaine de la ville. Depuis l’été dernier, la brasserie y a installé un bar éphémère dans le jardin. Si les clients sont au rendez-vous, l’offre « food » sera élargie. Aujourd’hui, vous retrouvez au bar de Louviers bières & cidres locaux, charcuterie & fromages artisanaux et boissons diverses. Les produits de la Maison Clet et de la Maison Héron y sont proposés.
Retrouvez plus d’informations sur « Ragnar Louviers » sur la page Facebook : RagnarLouviers

4ème élément : Une mise en avant de la gastronomie locale

Dans chaque lieu imaginé par Ragnar, convivialité rime avec gastronomie. Ils ont à cœur de mettre en avant les produits de bouche locaux. Ce qui leur a d’ailleurs valu d’être référencé au Gault & Millau comme « Table originale ». (https://fr.gaultmillau.com/fr/restaurants/brasserie-ragnar)

Chez Ragnar, ils aiment également les accords mets-bières. Et ils ont bien raison. Quoi de mieux pour mettre en valeurs de bons produits ? Ils ont d’ailleurs collaboré avec le chef du Radison Blue pour créer tout un menu.

Comprenant que j’y accorde également beaucoup d’importance, Pierre me met alors au défi de proposer l’un ou l’autre accord avec leurs bières. Je repars donc avec quelques bouteilles et me met au travail.

Je n’ai pas encore goûté toute leur gamme (qui contient tout de même une dizaine de bières), mais je vous dévoile déjà un vrai coup de cœur. Un de ces accords qui a un véritable goût de « reviens-y » !



RAGNAR, une brasserie à suivre de près.

Ragnar, c’est donc une brasserie, que dis-je, un univers à suivre de près.
Pour le plaisir de vos papilles évidemment mais aussi pour découvrir et soutenir la gastronomie et le patrimoine local.

Vous l’avez compris, ce fut une belle rencontre et certainement le début de nombreux accords mets-bières savoureux !


Ragnar, c’est la preuve que les saveurs houblonnées et les vieilles pierres se marient à la perfection pour (re)créer du lien entre les habitants !

Retrouvez d’autres visites ICI

tags

No responses yet

Partagez votre avis